Guide pour régler le mécanisme d’une chasse d’eau à double commande

chasse d'eau à double commande

De plus en plus de foyers modernes se tournent vers les mécanismes de chasse d’eau à double commande. En effet, ils permettent de réaliser des économies d’eau significatives et donc de réduire la facture. Pour cela, il faut s’assurer qu’ils soient correctement réglés.

Si vous ignorez comment régler un mécanisme de chasse d’eau à double commande, vous êtes sur le bon article. Vous découvrirez les réglages ainsi que d’autres éléments à connaître sur ce mécanisme.

Mieux comprendre la chasse d’eau de la double commande

Avant d’entamer quelconque réglage, il est essentiel de comprendre le système de ce type de chasse. Comme l’indique son nom, ce type de chasse d’eau est équipé de deux poussoirs de taille différente ayant chacun un rôle précis. En effet, pour libérer une quantité d’eau suffisante pour les petits besoins, vous deviez actionner le petit poussoir.

Tandis que pour un grand flux, vous appuierez sur le poussoir de plus grande taille. Les quantités d’eau libérées par la chasse d’eau varient en fonction du modèle que vous choisissez.

Vérifiez le flotteur

Le mécanisme de chasse d’eau à double commande peut présenter des défaillances si le flotteur ne marche pas correctement. C’est une pièce située dans le réservoir d’une chasse d’eau, quel que soit le modèle. Selon sa position, vous pouvez modifier la quantité d’eau présente dans le réservoir.

Article qui pourrait vous plaire :  Des conseils sur le rejointoiement d’un mur extérieur en pierre

Or, les sorties d’eau dépendent de l’eau à l’intérieur de celui-ci. Il suffit de tordre la tige reliant le flotteur et le robinet pour jauger le volume d’eau sortant à votre guise. Si vous désirez l’augmenter, tordez la tige vers le haut. Dans le contraire, faites l’inverse.

Dans le cas d’un robinet à flotteur incorporé, le réglage se fait en vissant ou en dévissant la vis. Un flotteur entartré peut également entraver le fonctionnement de votre chasse, il est donc nécessaire de le nettoyer à l’aide d’un produit prévu à cet effet.

Remplacez le joint de cuvette

Un joint de cuvette endommagé cause généralement des fuites d’eau. Pour y remédier, il devra être remplacé. Il s’agit d’un jeu d’enfant si vous procédez de la manière suivante :

  • Coupez l’arrivée d’eau ensuite actionnez la chasse d’eau pour vider le réservoir de son contenu;
  • Dévissez le mécanisme de commande afin d’accéder au réservoir;
  • Désinstallez le mécanisme en le tournant d’un quart de tour dans le sens d’une aiguille d’une montre;
  • Remplacez le joint défectueux puis replacez le dans la cuvette;
  • Terminez en réinsérant le mécanisme de chasse d’eau et en remettant le reste en place.

Ne vous voilez pas la face

L’exécution des réglages d’une chasse d’eau à double commande semble plus facile dire qu’à faire. Toutefois, cela exige un minimum de connaissances en la matière et d’outils tels que la clé à molette, de produits antitartre… Ne vous voilez pas la face, car une seule erreur de votre part peut aggraver la situation.

Article qui pourrait vous plaire :  Des conseils sur le rejointoiement d’un mur extérieur en pierre

Évitez les mauvaises surprises en sollicitant les services d’un professionnel. Ainsi, vous économiserez de l’énergie et du temps en confiant le travail à un ouvrier expérimenté. Suite à son intervention, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre chasse d’eau.