Quelques idées pour une jardinière en palette

une jardinière en palette

Les palettes représentent le nec plus ultra en matière de matériels de récupération. Elles sont versatiles et peuvent être transformées en n’importe quel meuble d’intérieur ou d’extérieur. Les palettes sont, ainsi, idéales pour être transformées en jardinière d’extérieur.

Il existe plusieurs manières de la fabriquer. Pour vous aider lors de vos DIY, vous pouvez vous inspirer des quelques idées originales et simples suivantes.

Opter pour une jardinière verticale

La jardinière verticale est parfaite si vous avez un espace mural large et non encombré. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’une seule palette. Dans le cas où vous souhaitez faire toute la longueur du mur, une deuxième palette peut être nécessaire.

Pour le réaliser, il suffit de fixer une palette entière au mur. Il est nécessaire de créer un environnement adéquat pour les plantes à y installer. Ainsi, vous devez remplir les espaces entre chaque planche pour y mettre la terre et la plante en question.

Un bac en palette, la jardinière idéale

Cette option est idéale si vous avez des restes de palettes, que vous pouvez très bien transformer en jardinière. Pour cela, vous devez découper les planches de la palette. Ensuite, vous pouvez les rassembler avec des vis ou des clous, selon la taille que vous souhaitez.

Article qui pourrait vous plaire :  Le carré potager en bois : produire vos propres légumes

Pensez à ne pas trop laisser d’espace entre chaque planche pour éviter un débordement de la terre. L’aspect de votre jardinière ressemblera d’autant plus à des caissons. Vous pouvez les peindre pour ajouter plus de style.

Utiliser la palette comme support

Il y a plusieurs manières d’utiliser une palette en jardin. Vous pouvez l’utiliser comme support et pot pour votre jardinière. Dans ce cas, utilisez le fond de votre palette et enlevez les planches en surplus. Ensuite, vous pouvez l’accrocher au mur.

Avec le reste de votre palette, créez des pots, que vous pourrez accrocher à celle fixée au mur. Pensez à poser vos pots à un intervalle régulier pour harmoniser votre jardinière.

Créer une jardinière en palette style escalier

Si vous avez un jardin assez large et souhaitez varier vos plantes, le style escalier est idéal. De plus, ce style est plus original et fonctionnel. Pour cela, vous devez effectuer un plan pour votre jardinière, à commencer par la base.

Il est conseillé d’opter pour un schéma en équerre sur le côté pour assurer la solidité de la jardinière. La pose d’un support et des pots sur un intervalle régulier doit, ensuite, être faite. Pensez à bien assurer la solidité de vos supports.

Article qui pourrait vous plaire :  Astuces pour ranger efficacement vos outils de jardin

Avoir une jardinière carrée en palette

Cette idée est adéquate pour un jardin spacieux. Pour cela, il vous faudra quatre palettes de même taille, que vous disposerez les unes contre les autres. Cette disposition donnera la forme « carré ». Vous pourrez, ensuite, poser de tous les côtés, des planches supplémentaires pour accueillir chaque plante.

Un autre espace jardin peut également être créé sur l’intérieur de votre carré. Il vous suffit d’y poser un support qui relie les quatre palettes. Il faut les recouvrir et créez-y une autre jardinière.